Préparez-vous

En visitant ce site, je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.

Entrer

Delphine d’Harcourt, une « Elle » en Beaujolais

(De)venir en Beaujolais

Le Château de Montmelas a l’air sorti d’un conte de fée. Perché sur sa colline, à près de 600 mètres d’altitude, il domine les vignes exploitées par la famille d’Harcourt depuis 1566.
Le tableau aurait de quoi impressionner. Pourtant, dès qu’on pousse la porte du château, la solennité s’efface devant l’énergie communicative de celle qui vous accueille.
Sourire aux lèvres, Delphine d’Harcourt se dit profondément attachée au Beaujolais. Ses paysages comme ses vins. Pourtant, la viticultrice n’est pas originaire de la région.

« Je m’y suis attachée en me mariant. J’ai très vite compris qu’en épousant mon mari, j’épousais le Beaujolais, le château de Montmelas et son métier de vigneron ».

Depuis, Delphine d’Harcourt s’est complètement investie dans la vie du domaine viticole. Elle est notamment en charge des volets touristiques et commerciaux. La logistique pendant les vendanges est également un temps fort de l’année.

Vin, le travail des femmes

Avec d’autres viticultrices, sommelières, œnologues, Delphine d’Harcourt a aussi à cœur de mettre en lumière les femmes qui œuvrent dans le monde viticole. Pour cela, elles ont créé l’association Elle & Beaujolais.

Depuis 2014, ces femmes organisent des événements et sensibilisent le grand public aux métiers de la vigne et du vin. Un goût pour la transmission des savoirs qui correspond bien au caractère de Delphine d’Harcourt.

« Pour moi, le Beaujolais est vraiment une terre de partage. Vous trouvez toujours des gens qui savent parler de leurs vins avec amour. La viticulture est un métier de passionnés. J’ai acquis cette passion ».