L’approche « nature » en cuverie
Pierre-Marie Chermette affiche des yeux rieurs et une vraie bonhomie. Avec son ton posé, le vigneron est aussi un homme déterminé.
Diplômé en œnologie en 1980, Pierre-Marie Chermette a repris le domaine familial en 1982, à Saint-Vérand, au cœur des Pierres dorées.
Débordant d’idées, il décide de développer la mise en bouteille de ses vins. Le jeune vigneron crée aussi le vin emblématique de son domaine, au plus près du raisin : un Beaujolais Origine Vieilles Vignes, dans la grande tradition des vins du Beaujolais.
Attaché aux vins de terroirs, Pierre-Marie Chermette a été précurseur dans l’approche « nature » en cuverie.
« Je pratique des vinifications beaujolaises traditionnelles, semi-carboniques, en grappes entières, avec des remontages. Je recherche des tanins fins et enrobés. Je suis très respectueux des levures naturelles du raisin, du terroir et du cépage ».
Vinifications, des moments précieux
Au fil des années, la reconnaissance grandit autour du travail de Pierre-Marie Chermette.
Sa gamme se diversifie avec du Beaujolais Nouveaux, du Beaujolais Blanc et des crus du Beaujolais (Brouilly, Fleurie, Moulin-à-Vent et le petit dernier Saint-Amour).
Depuis, son fils Jean-Étienne a rejoint le domaine.
« Un viticulteur va faire combien de récoltes dans sa vie ? Cinquante, soixante ? Mon père en a fait beaucoup plus car il a arrêté de vinifier à 95 ans. Les vendanges et les vinifications sont l’aboutissement d’une année de travail. On remplit les cuves, avec l’idée de faire le meilleur vin possible ».