Raisin noir à jus blanc
Le vignoble beaujolais est la plus grande réserve de Gamay noir au monde. Ce raisin noir à jus blanc est le cépage principal qui entre dans l’élaboration des vins rouges et rosés du Beaujolais.
Cépage bourguignon connu depuis le XIVe siècle, le Gamay noir est un descendant du pinot noir. Ce lien de parenté se retrouve dans le verre, puisque l’on dit de certains vins du Beaujolais qu’ils « pinotent » avec l’âge.
Au fil de l’histoire, le Gamay a trouvé sa terre de prédilection dans le Beaujolais. C’est un cépage à la maturité précoce, particulièrement sensible à la nature de son terroir.
À la dégustation, un Fleurie sera par exemple sensiblement différent d’un Morgon ou de toute autre appellation du Beaujolais.
Les expressions du Gamay noir
Il est d’ailleurs très intéressant de déguster des vins de plusieurs appellations dans un caveau du beaujolais. À partir du même cépage, vous pourrez vous rendre compte de la diversité des expressions du Gamay.
La cartographie complète et récente des sols du Beaujolais a permis de mettre en évidence ce que chacun pressentait.
Le Beaujolais est une mosaïque complexe de terroirs, avec des sols argilo-calcaires, granitiques, argilo-silicieux volcaniques ou encore des schistes.
Naturellement fruité, gouleyant dans sa jeunesse et élégant dans sa maturité, le cépage Gamay permet aussi bien de produire des vins primeurs que de grands vins de garde.