Le nom de Chénas provient de la forêt de chênes qui recouvrait autrefois ces collines.
La culture de la vigne y est attestée depuis deux millénaires. Au XIVe siècle, une ordonnance royale ordonne l’arrachage des chênes pour y déployer de la vigne.
Depuis, la culture du vin a façonné le paysage et les vignerons ont eu à cœur de produire des vins de qualité. Louis XIII estimait d’ailleurs que le Chénas était le seul vin digne d’être invité à sa table.
Les parcelles de vigne occupent les pentes de la « Montagne de Rémont », qui culmine à 510 mètres d’altitude et les terrasses dominant la plaine de la Saône.
Le sous-sol est composé de granites altérés, avec des filons de quartz et de manganèse, les sols sont principalement siliceux.
Elle produit des vins avec une robe grenat intense. Au nez, les Chénas offrent des notes florales et fruitées, qui après quelques années de garde évoluent vers des arômes épicés.
En bouche, ces vins sont réputés pour leur générosité, leur puissance et leur élégance. S’ils s’apprécient dès leur jeunesse, les Chénas développent avec les années une belle complexité.