La chapelle de la Madone de Fleurie, qui domine les vignes, est d’ailleurs un symbole que l’on retrouve sur les étiquettes des bouteilles du cru.
Le Fleurie est souvent présenté comme le cru du Beaujolais le plus féminin, en raison de sa légèreté et de sa finesse. À Fleurie, la culture de la vigne est attestée depuis le Xe siècle.
Sur les coteaux des Monts du Beaujolais, les vignes sont plantées entre 200 et 450 mètres d’altitude. Les parcelles reposent sur un terroir de granite rose, appelé « Granite de Fleurie ».
Ce terroir donne aux vins une jolie robe rouge carmin, avec des arômes floraux (violette, iris), qui prennent une tournure plus épicée au fur et à mesure du vieillissement.
L’appellation Fleurie compte treize climats, qui sont autant d’expressions des caractéristiques de l’appellation. Ces climats, créés par les différences d’altitude, de sols et d’exposition ont des caractères bien marqués.
Leur nom est précisé sur les étiquettes : Le Bon Cru, La Roilette, La Madone, Montgenas, La Joie du Palais, Les Labourons, Champagne, La Côte, La Chapelle des Bois, Les Garants, Les Moriers, Poncié et Grille-Midi.