Préparez-vous

En visitant ce site, je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.

Entrer

Moulin-à-Vent

Le nom Moulin-à-Vent vient d’un moulin construit en 1550 et qui se dresse sur une colline du lieu-dit les Thorins. Visible loin à la ronde, ce moulin est un repère pour tous les vignerons de l’AOC.

L’appellation Moulin-à-Vent s’étend sur deux communes, Chénas et Romanèche-Thorins. C’est la plus ancienne appellation du Beaujolais, créée en 1936.

Au cœur des crus du Beaujolais, l’appellation s’étend principalement sur le flanc de la Montage de Rémont et sur les terrasses face à la plaine de la Saône.
Sur ces terres vallonnées, la culture de la vigne remonte à deux mille ans.

Au IIIe siècle, ces vins étaient conditionnés dans des amphores, pour descendre la Saône jusqu’à Lyon.
Au XVIIIe siècle, le commerce de ces vins prend de l’ampleur et Romanèche fait partie des localités du secteur qui envoient du vin à Paris.

Dotée de sols d’arènes granitiques, avec des terroirs riches en minéraux, tels que le manganèse, l’appellation Moulin-à-Vent compte quinze climats différents, neuf sur la commune de Romanèche-Thorins et six à Chénas.

Les Moulin-à-Vent sont des vins charpentés, avec une belle longueur et des tanins veloutés. La couleur de la robe, d’un rouge profond, varie de rubis à grenat.
En bouche, les présentent des arômes floraux et de fruits rouges, qui évoluent vers des notes épicées et truffées.

Les Moulin-à-Vent possèdent une aptitude au vieillissement comparable à celle des vins voisins de Bourgogne.