Préparez-vous

En visitant ce site, je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.

Entrer

Claude-Edouard Geoffray, une histoire de famille

S’éloigner pour mieux voir

Chez les Geoffray, Claude est un prénom qui se transmet, un peu comme le goût des vins du Beaujolais. Depuis six générations, le Château Thivin est une affaire familiale.
En 2008, Claude-Edouard Geoffray a rejoint ses parents, au terme d’une formation commencée en 2000. Études d’abord à Beaune, puis en Suisse, avant de compléter son parcours dans des vignobles lointains, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.
Une façon de faire un pas de côté, pour mieux comprendre la singularité du vignoble Beaujolais.

« J’ai pris conscience des atouts du Beaujolais. Ici, on a le Gamay noir, qui est très peu répandu ailleurs. Et puis, nous avons une architecture et des paysages viticoles uniques ».

Des racines profondes

Au Château Thivin, la famille Geoffray produit des Brouilly, Côte de Brouilly, Beaujolais-Villages en rouge et rosé et du Beaujolais Blanc. Les Geoffray ont d’ailleurs joué un rôle clé dans la création de l’appellation Côte de Brouilly.
Dans ce Château Thivin chargé d’histoire, dont la pierre la plus ancienne remonte au XIVe siècle, Claude-Edouard Geoffray travaille avec les enjeux de son temps. Le vigneron parle de l’importance du travail des sols et de sa démarche pour convertir en bio son exploitation. Si ses vins blancs sont déjà labellisés, le processus est en cours sur les rouges.

Des vins humains

Claude-Edouard Geoffray défend aussi des vins qui évoluent, ce qu’il appelle des vins humains.

« Quand nos vins sont jeunes, ils expriment surtout le fruit, ils sont très dynamiques. Comme nous, ils ont une phase un peu turbulente, puis ils s’assagissent. Il leur faut quelques années pour être matures et exprimer toute leur complexité ».

Les vins du Beaujolais peuvent se boire jeune, mais ce sont aussi des vins, comme le souligne Claude-Edouard Geoffray, « à boire avec le temps ». Là aussi, c’est une tradition familiale.