Préparez-vous

En visitant ce site, je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.

Entrer

Jean-Luc Longère, artisan du vin

Le vignoble beaujolais, source d’inspiration

Quand Jean-Luc Longère contemple ses vignes du Perréon, au cœur du Beaujolais, il y a toujours de l’émotion dans ses yeux. Son territoire du Beaujolais, il le caresse du regard.

« S’il y a bien une chose que je peux revendiquer, c’est un amour pour la région. Cette passion m’a été transmise par mes parents, mes grands-parents et tous ceux qui nous ont précédés ».

Jean-Luc Longère représente la sixième génération de vignerons de sa famille. Avec son épouse, il travaille avec minutie du Gamay et du Chardonnay.

Dans son caveau sont élaborés des Beaujolais-Villages de toutes les couleurs, ainsi que des primeurs.

Faire des Beaujolais-Villages

Le vigneron a d’ailleurs fait le choix de ne pas vinifier de crus du Beaujolais, préférant se consacrer aux Beaujolais-Villages.

« En Beaujolais-Villages, le terroir est si beau que notre vie de vigneron ne suffira pas à le connaître et à le comprendre totalement ».

Si Jean-Luc Longère exploite un petit domaine (cinq hectares), il le fait avec une grande attention.

La démarche Terra Vitis

Avec d’autres vignerons du Beaujolais, il a été l’un des pionniers de la démarche Terra Vitis née à la fin des années 1990. Engagés dans la protection de l’environnement, ces vignerons voulaient inventer de nouvelles pratiques et partager leurs résultats.

Depuis, l’idée a fait florès et Jean-Luc Longère a continué de travailler au plus près de ses vignes, avec humilité (« C’est Dame Nature qui décide ») et toujours à la recherche du geste juste.

« Tout est affaire d’équilibre. Au bout du bout, quand quelqu’un goûte un verre de mon vin et pose le mot ‘équilibre’ sur ma cuvée, j’ai parfaitement fait mon travail ».