Ces vins rouges, blancs ou rosés sont habituellement commercialisés sous l’appellation Beaujolais-Villages. Ils peuvent aussi l’être sous le nom de Beaujolais, suivi du nom du village où les vignes sont cultivées.
Par exemple, vous trouverez des Beaujolais – Le Perréon ou encore des Beaujolais Blacé. Les vins primeurs sont étiquetés Beaujolais-Villages Nouveau.
Si l’on regarde la composition des sols, le nord et le sud du Beaujolais sont de deux natures différentes. Dans le nord (AOC Beaujolais-Villages), on trouve des reliefs de formes arrondies. Altérés par le temps, les granites et schistes ont donné des sols sableux ou argileux.
Les sols sont en général plus argileux et plus profonds. Cette mosaïque de terroirs contribue à la grande diversité des vins du Beaujolais.
À la dégustation, les Beaujolais-Villages sont appréciés pour leur élégante robe couleur cerise. En bouche, ils expriment tout leur fruité et leur côté charnu. Une partie des Beaujolais-Villages dispose d’un bon potentiel de garde.